samedi 27 septembre 2014

[Critique]Sin City : J'ai tué pour elle: Un arriere goût de déja vue ?

 Robert Rodriguez et sont compère Franck Miller reviennent souiller, dix ans après, les salles obscures nous invitent à rejoindre de nouveau la ville du péché pour une aventure qui s'annonce pour le moins sanglante. Mais un sentiment de ringardise ne se fait-il pas, tout doucement, sentir ?

  
 Sin City, premier du nom avait marqué les esprits avec sont style visuel et narratif Comics / Film noir / Roman Graphique très prononcer. Ce premier essai avais donc globalement séduit le Public ainsi que la Critique, pour ce nouvel opus, rien n'est moins sur, après un bide des plus monumentaux, l'espoir fut vite remplacer par la crainte d'une déception. Mais rassurer 
vous, J'ai tué pour elle est loin d'être un mauvais film.




  Une introduction géniale, un générique mémorable, une musique Jazz endiablée, cette suite commence formidablement bien. La trogne d'enfer de Mickey Rouke, voix off au compteur et cours poursuite des plus inventifs, le spectateur et dès les premières minutes plongées dans l'ambiance, surtout que les premiers instant font partie des plus beaux vus au cinéma à l'heure actuel.
  
  D'ailleurs, le principal attrait du film, en dehors de son casting, c'est bien évidement sont visuelle, plus que jamais travaillé, l'esthétique de Sin City et fantastique, un cran au dessus de son prédécesseur, l'étrange duo à mis bouché double à ce niveau, J'ai tué pour elle fait partit des films les plus fous visuellement parlant ces sept dernières années, le style Comics/Roman graphique et parfaitement gérée, jamais ce choix ne viendras titiller votre sensible rétines, bien au contraire. Et étonnement, là 3D faits partie des plus belles vues au cinéma mainstream. 

  "l'esthétique de Sin City et fantastique, J'ai tué pour elle fait partit des films les plus foux visuellement parlant de ces sept dernières années."
Le segment de Gordon-Levitt et sans doute le plus passionnant. 
  
  Le casting quatre étoile apporte un sérieux argument à ce nouvel opus, Eva Green, Josh Brolin, Bruce Willis, Jessica Alba, Mickey Rouke, le jeune et talentueux Joseph Gordon-Levitt ; bref, vous l'aurez compris, autant de tête d'affiche dans un film qui fait naufrage, c'est des plus étrange, surtout que certains d'entre eux en tirent de superbes interprétations (Gordon-Levitt en tête).

  Malheureusement tout n'est pas rose, car passer de cinq courts récits plutôt touffu et entremêlés à trois histoires bien distincts assez similaire dans le fond (La vengeance étant un des thèmes principaux), une certaine lassitude s'installe, surtout que l'écriture perds en subtilité, à commencer par l'éloignement des segments, à part un personnage phare, rien ne les relie. Mais ce que perd cette suite d'uns coté, elle le gagne de l'autre, les dialogues sont plus fins, l'humour plus mordant, les jeux chronologiques entre les actes sont très intelligents et surtout les personnages sont finalement plus profonds, plus intéressant, malgré ça, un semblant de diversité aurait était la bienvenue.
  
  Robert Rodriguez à fait un travail titanesque, monteur, directeur de la photographie, réalisateur évidemment, mais aussi compositeur, et si l'écriture semble peu inspirée, les thèmes le sont eux, Rodriguez ayant la bonne idée de mélanger des sonorités funky et jazz très film noir avec des sonorités symphonique plus Hollywoodienne. Les effets sonores sont eux aussi très réussit.

  

  Malgré un lynchage excessif de la part de la Critique française, "Sin City : j'ai tué pour elle" n'a rien d'un mauvais film, bien au contraire, si l'épaisseur scénaristique fait parfois défaut , rarement un film a était aussi beau et maîtrisé. Au final, cette suite que personne n'attendais se révèle être un divertissement classieux, sincère et parfois même jouissif.


Fiche technique:

  • Format: 35mn/2.35 tiers.
  • Budget: 65 000 000
  • Durée: 102 minutes
Tourner nativement en 3D. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire