lundi 4 août 2014

[critique] Mister Babadook, Quand l'expressionnisme allemand se lie avec le drame familial.


"Mister Babadook" est flippant, absolument terrifiant, à un point qu'il en est presque traumatisant, mais là n'est pas l'intérêt de ce film résolument surprenant.


Ce qui marque en premier dans "Mister Babadook", c'est l'empreinte visuelle très recherchée, à mis chemin entre les codes du cinéma d'horreur actuel et la plastique de l'expressionnisme allemand, tel que "Nosferato". D'ailleurs, le film y fait beaucoup référence. Mais grâce aux jeux de cameras et aux effets visuels sublime, Jennifer Kent trouve un milieu juste qui lui semble propre. C'est ingénieux et original en tout point.

L'intérêt du film se trouve dans les relations entre personnages travaillées avec beaucoup de justesses, cela semble si réel qu'on plonge sans problème dans ce conte horrifique. Il faut noter que le film instaure une peur malsaine par petite touche, de plus en plus puissante, jouant avec les terreurs les plus primaires tel que le monstre sous le lit ou l'angoisse de l'abandon et de ne pas être aimer.

Mais ce qui est génial dans ce premier long-métrage, c'est de parler avec beaucoup de justesses de la difficulté d'un deuil ou les soucis d'être une mère. Chaque frayeur explorée dans le film...N'est au final qu'une métaphore.
En dehors de ça, Mister Babadook est un excellent film d'horreur, "conjuring" et "insidious" peuvent aller se rhabiller. De plus, sans "Boogyman" ou "Jump scare", 
ajouter à cela les effets spéciaux fait main donnant une touche très artisanal à cette perle. Par la même occasion, "Mister Babadook" est compté parmi les plus terrifiants monstre du cinéma d'horreur actuel.

La musique quant à elle est géniale, n'utilisant que des songs rappelant l'enfance tout en gardant une touche "Babadook", elle accompagne parfaitement chaque moment du film sans jamais lasser.

La fin termine bien la fable sans apporter le génie qu'on aurait aimé voir dans cette œuvre, mais en conservant avec toute la justesse nécessaire le message du film.

"Mister Babadook" est une œuvre puissante,
terrifiante, jouissive, sous couvert d'une intelligence hors-paire et d'une ambiance fabuleuse, tout ça avec une beauté plastique magnifique. Il faut voir ce chef d'œuvre qui place Jennifer Kent au côté des plus grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire