lundi 18 août 2014

[critique] Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers. Festival de couleur et d'action.


Détective Dee II, pré-quelle du film du même nom écrit et réaliser par Tsui Hark (Il était une fois en Chine, The Blade, Une vie simple). Un des grands noms du cinéma d'action Chinois. Alors que vaut se nouvelle opus ?


  Une chose est sur, le talent créatif de Tsui hark ne s'est pas épuisé, les scènes d'action sont titanesque, tout particulièrement les combats démesurés tout en ralentit sacrement bien exploité. Le tout dans une explosion d'effets spéciaux certes un peu cheap mais tout bonnement très inventifs Par exemple lorsque Dee regarde la carte) .


  On est belle et bien devant un film de cape et d'épée dans la droite lignée de ses prédécesseurs à la sauce hark évidemment. La musique grandiose au accent épique ( Composée par Kenji Kawai :Ghost in the Shell, Ring, Ip man). Les traditions chinoises, les décors et costumes flamboyants, les personnages hauts en couleur tous plutôt bien construits. Toute concorde.

"Détective Dee II est une vraie bouffée d'air frais dans le paysage du cinéma d'action."
  La trame est-elle coupée en deux récits bien distincts (l'enquête et la résolution), évitant de se fait qu'une lassitude s'installe malgré la longue durée de ce long-métrage (2h14). Tout ça sous-couvert d'une enquête à la Sherlock Holmes évidement parsemé d'une humour bon enfant.

  L'évident point fort du film, c'est sa direction artistique, chaque scène est un pretesque à un magnifique jeu de couleurs et de lumière plutôt impressionnant. Sans oublier les magnifiques paysages de la terre du milieu. Détective Dee II est une vraie bouffée d'air frais dans le paysage du cinéma d'action.

  Le jeu des acteurs est plus qu'acceptable (sur jouer dirons certain, mais la est justement l'intérêt ). Les prestations pourraient justement rappeler le théâtre chinois par certains abords.

  Détective Dee II est un parfait diversement bonne enfant chatoyant remplie d'une démesure sous couvert d'un joyeux bordel parfaitement jouissif, Tsui Hark nous offres un rafraichissement du plus bel effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire