jeudi 7 août 2014

[critique] Under the skin.Bien belle œuvre que ce film barrée.


Under the skin, adapté du roman du même nom (écrit par Michel Faber), Johnatan Glazer à eu la bonne idée de n'en garder que la saveur pour un film de science fiction minimaliste, sensoriel et ambitieux.


Uunder the skin, c'est un peu la rencontre entre Lynch et Kubrick, l'un brouille, les sens, l'autre aiguise sa mise en scène pour une froideur et une beauté parfaite. Car oui, Under the skin est avant tout un trip visuel ambitieux loin de tout calibrage artificiel. On nage dans une sorte de brouillard laiteux nous laissant guidée par la poésie glauque qui entoure ce film. Tout est filmé et cadré de manière très épurée, quasi abstrait, jouant sur les contrastes de lumière et de couleur, tout comme la narration qui suit de manière linéaire un seul personnage tout du long.


Glazer a eu le l'intelligence de tout filmer selon, non pas les yeux, mais le ressentit du personnage principal - Laura - qui est étrangé à nos coutumes, ne comprenant jamais vraiment l'univers qui l'entoure. Froide et sans émotions, Laura fait finalement voyage vers une humanité naissante, de victime en victime. Le tout montré sans pudisme avec un réalisme troublant. De plus, l'identification est presque immédiate, c'est en partit grâce à Scarlett Johansson qui nous fait grâce de ça meilleure interprétation depuis bien longtemps.



"Under the skin est avant tout un trip visuel ambitieux loin de tout calibrage artificiel."

Les musiques sont quant à elles de très bonne facture, très "extraterrestre", spatiale et paranoïaque, elles inscrivent une ambiance sombre, une impression d'inconnue persistante. Elle rappelle la bande sont du fameux film de Kubrick : 2001 l'odyssée de l'espace. Malgré ça, elle se répète un peu, dommage vu leur qualité.

Tout ça jusqu'au final lynchien au possible, nous laissant le choix de notre interprétation sans nom plus nous laisser sans réponses. Et ça, c'est génial et surtout osé.

   Under the skin est dure à voir pour les néophytes non avertit. Mais cet ovni cinématographique minimaliste, sensoriel et ambitieux  est porteur d'une empreinte visuelle novatrice et poétique le tout sous couvert d'un excellent récit sur la recherche d'humanité, à suivre...  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire