mercredi 9 juillet 2014

[critique] Blue Ruin, Une pépite sombre et insisive.

  Blue Ruin et le deuxième long métrage de Jeremy Saulnier, il nous fait par d'un incroyable talent de mise en scène,  nous révèlent pas la même occasion un formidable acteur : Macon Blair. 
  Synopsis:
    Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu'il retourne à sa maison d'enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère.

  Ce qui marque en premier dans ce Thriller noir, ce film de vengeance, c'est l'esthétique très travaillée, voir parfois hypnotique, tout en nuance de bleu. Chaque plan est imprégner d'une sorte de poésie figée, très beau et très fouillé, ils sont un plaisir à voir. Le tout est en parfait accord avec le cadrage et le rythme lent et posés du film. La mise en scène, elle, rappelle parfois du Coen, après tout, on pourrait bien dire que ce film est de parenté avec No Country For Old Men ou encore Fargo.

Le film oscille entre humours noirs acides, morceau de vie, et violence spontanée. Si spontanée et frontale qu'elle en semble beaucoup plus réelle. Elle n'est pas gratuite, elle sert un propos, celui d'une lutte anti-arme et d'une violence banalisée. Le film porte une vision blasée sur une société dont les fondements n'ont plus beaucoup de sens, une société ou le meurtre est parfois légal voir anodins.

Le suspense atteint parfois des sommets à la limite de la suffocation, la tension est palpable, on avait rarement vu une ambiance aussi bien travaillée. Les musiques sont, quant à elle, plutôt classiques et serves bien le récit de bout en bout. Les acteurs sont tout excellents, surtout Macon Blair qui nous livre une interprétation incroyable de justesse.

On suit d'ailleurs un personnage qui, plus il s'enfonce dans le meurtre et la vengeance, plus il gagne en humanité, comprennent peu à peu l'inutilité de ses actes.

Au final, on obtient un film, satirique, drôle, effrayant, beau et parfaitement maitrisé, un bon avant-gout des prochains films de Jeremy Saulnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire